23 août 2017

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven



Hey!
Aujourd'hui, je vous parle du bouleversant roman (ça rime en plus): Tous nos jours parfaits.

Encore une fois, je vous conseille de vous plonger dans le livre sans rien en savoir (des fois je me demande pourquoi, je fais des chroniques: surement pour ceux qui ont lu le livre)


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

    Ce livre...une claque. Tout simplement.
Je trouve que le sujet du suicide est traité avec humour (oui, oui), cependant on ne banalise à aucun moment la chose. Ce qui rend le livre très juste.
 Je n'est pas trop envie de plus m’épancher sur ce sujet que je connais très mal, de peur de dire une bêtise (avoir lu 13 reasons why ne signifie pas que l'on sait tout sur le suicide).

    Pour en revenir à la romance.
Le tableau est plutôt anormale: une fille et un garçons qui se retrouve en haut d'un clocher sur le point de sauter ( la fille et le garçon, pas le clocher). Et ça me fait plaisir! La plupart du temps dans les romance, se sont surtout les personnages qui font tout le boulot. Dans le sens où c'est pour eux que l'on a envie de continuer. Et même si c'est vrai que j'ai beaucoup apprécié les personnages (j'en reparle un peu plus bas), les circonstances ont un grand rôle dans le livre. Je suis très contente qu'il y ait du renouveau dans le genre des romances, ça fait plaisir que des livres arrive à se démarquer (je pense aussi notamment à Everything Everything).

    J'ai beaucoup appris.
Dans ce livre, on retrouve beaucoup de fait sur le suicide, cela permet de sensibiliser et la manière dont c'est raconté n'est pas trop sévère (Je ne sais pas si vous me comprendrez, mais c'est mon ressenti).

     Les personnages.
 Malgré que nos personnalités soient différentes, je me suis beaucoup identifiée à Violet, je ne saurais pas comment l'expliquer mais dans beaucoup de ses réactions je suis dit: j'aurais fait la même chose. Finn: c'est un peu le personnage que tout le monde apprécie. Mal dans sa peau, qui a une famille pas trop cool, un passé nul, un peu bad boy, et qui cache quelque chose...
Ce garçon est mignon par sa manière d'agir, et est très coloré.
J'ai beaucoup aimé la relation d'entraide qu'il y a entre ces deux là.
 
   Les retournements de situations.
Je ne vais pas les révéler, mais il y en a, et on ne s'y attend pas.

 Le style d'écriture
Très beau et fluide, j'ai apprécié les citations qui vont parfaitement avec l'histoire.

    Et pour finir.
Si vous lisez le livre, n'oubliez pas de lire le mot de l'auteur. Très émouvant. Il nous explique le cheminement de la création du roman, c'est très intéressant.

J'espère que vous aurez aimé cet article. J'ai changé ma manière de présenter, je ne sais pas si je le referais, mais dites-moi si ça vous a plu.

Titre: Tous nos jours parfaits
Auteur: Jennifer Niven
Editeur: Gallimard jeunesse
Date de parution: septembre 2015
Nombre de pages: 323

Prix: 18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation