10 mai 2018

The 100


Hey!
Aujourd'hui je vous parle d'un série ET d'un livre qui ont fait le buzz ces dernières années: The 100.


100 prisonniers mineurs de la Colonie, vaisseau en orbite dans l'espace abritant les derniers membres de l'espèce humaines, sont envoyés sur Terre trois siècles après que celle-ci a été détruite par des bombardements nucléaires. Pour eux la planète bleue dont ils ont rêvé depuis toujours est un endroit merveilleux, à la fois fascinant et terrifiant par ses mystères. Parmi eux, Clarke Griffin, Octavia Blake et Bellamy Blake, grand frère de la précédente, ainsi que Wells, fils du chancelier, essayent d'aider les autres à survivre tandis que, sur la Colonie, Glass, prisonnière s'étant évadée juste avant le départ de la navette, essaye d'échapper aux gardes et de retrouver son petit ami Luke et sa mère Sonja. Mais une fuite d'air dans le vaisseau précipite le départ des autres habitants de la Colonie vers la Terre, peuplée d'animaux étranges ayant muté après avoir reçu une très forte dose de radiations lors de la catastrophe. Ils ignorent encore que certains humains n'ont jamais quitté la planète...
(Ceci est le résumé des livres, même s'il reste très similaire à celui de la série)

Les livres

De base, je n'avais qu'une vague idée de quoi il s'agissait (comme la plupart du temps j'ai envie de dire), mais j'avais d'abord commencé les livres puisque l'on m'avait conseillé la série et que je voulais d'abord lire l'ouvrage dont elle était issue (ce que je pensais à l'époque-six mois à peu près). Il se trouve que j'ai adoré me plonger dans cette histoire, la dystopie était bien élaborée en ce qui concerne le cadre spatio-temporel, les personnages avait chacun leur histoire. L'histoire est à quatre voix,on découvre la Terre ravagée par les dégats nucléaires dans les yeux yeux de Clarke, Wells et Bellamy, et là où peut se dire que l'on aurait aimé avoir plus d'infos sur l'espace Glass nous vient en secours puisqu'elle, se trouve toujours dans l'Arche.J'aime beaucoup quand passé et présent se mélange, et que les histoires s'entremêlent, il faut dire que les 100 vivaient dans une Arche pas vraiment très grande, et que c'était normal qu'il y ai des connexions entre les personnages. Entre action, un passé dans l'espace pas forcément facile (il faut le rappeler,trois des protagonistes principaux sont des "criminels"), et histoires d'amour, je bouffais chaque tome avec grand appétit, mais pour faire durer le plaisir je n'en lisais qu'un par mois. J'ai trouvé le quatrième tome, même si intéressant, un peu plus "bonus", puisqu'il ne change en rien l'histoire, même si les événements sont palpitants et le rythme un peu plus rapide (ce qui faisait légèrement défaut dans les premiers tomes).

La série

Jusque là elle est composé de quatre saison complètes, d'une en cour, et d'une annoncée pour arriver l'année prochaine. J'ai bouffé ces quatre premières saison en un mois pile, c'est dire à quel point j'ai été happée. Et qu'elle n'as pas été ma surprise quand j'ai découvert que la série n'avait rien à voir avec les livres! Spoiler alert: Clarke se trouve être bisexuel et n'a aucune relation avec Bellamy (jusque là), Wells meurt dans les premiers épisodes, Octavia n'est absolument pas Lesbienne, l'organisation dans l'Arche est complètement différente, et Sacha et Glass n'existent même pas, et encore j'en passe.
Pour autant, il y a une vrai dynamique, chaque saison se concentre sur quelque chose ne particulier (l'adaptation à la Terre et LA découverte importante pour la saison 1, par exemple). La qualité des images et décors très wild m'ont beaucoup plus. Les dialogues sont simples est concis (c'est quand même la fin du monde, tout le temps), et les thèmes abordés par saison sont toujours très élaborés. J'ai été très étonné que les acteurs avait presque tous un accent, et qu'ils arrivaient tous à le cacher pour un accent américain presque authentique. Leur jeu est d'acteur est très bon, Marie Avgeropoulos, et Lindsey Morgan sont mes préférées. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de tous ces personnages (en comparant ceux que je connaissais avec le livre, et en découvrant les autres), je suis d'avis qu'ils sont beaucoup plus dark que dans les livres, et même si leurs réactions me donnent parfois des envies de meurtre je ne peux que les apprécier. Par contre, j'ai apprécié d'une manière incomensurable le fait que les femmes sont à la tête politiquement et militairement parlant à plusieurs reprises, c'est une démarche vraiment appréciable (pour autant les hommes ne sont pas mis de côté, croyez-moi) dans un monde qui veut rétablir l'égalité des genres.

La série ou les livres?

Même si c'est inhabituel, puisque j'ai plutôt tendance à dire que les deux se valent même si je finis toujours par préférer les livres, je pousserai plutôt les gens à voir la série. Malgré tout, je conseille les livre (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein).

Et pour ceux qui se posent la question: Pourquoi une aussi grande différence entre les livres et "Son adaptation"?

Il se trouve que la série n'est aucunement une adaptation des livres. Ceux-ci ont été commandé au même moment par Warner Bros et Alloy Entertainment (une société de W.B.), comme ils ont été éléboré en même temps, les rédacteurs ne sont pas concertés et se retrouvés avec des scénarios qui divergent en une multitude de points.

Voilà voilà, j'espère que mon article vous a plu, il était temps que je vous l'écrive. Donnez-moi vos avis en commentaire, et je vous dis à la prochaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation