24 mai 2018

54 minutes - Marieke Nijkamp


Hey!
Aujourd'hui, je vous parle de ce livre pognant qu'est "54 minutes", ce sera un avis contenant une partie spoils (annoncée, bien évidemment). Vous êtes prévenus.

Il s'agit là d'une histoire très rythmée, comme quoi, en moins d'une heure il peut se passe des choses horribles.

C'est aussi l'histoire d'une ville qui va être chamboulée.

Mais surtout de vies qui vont basculées.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages, les bons comme le méchant (surtout le méchant), appréhender leurs réactions, espérer les voir vivre jusqu'à la fin du livre, pour moi, c'était une épreuve.

J'ai tellement été happée par l'histoire, par leurs vies qu'à des moments j'ai dû m'arrêter de lire pour respirer (si, si).

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les points de vues d'une multitude de personnes, qu'ils assistent à la scène de l'intérieur, de l'extérieur ou des réseaux sociaux. Le style s'adapte aussi en fonction des personnages qui parlent et c'est vraiment appréciable. Les voir évoluer et ce rendre compte du malheur qui leur tombe dessus est vraiment chamboulant, d'autant plus que la plupart sont proches du tireur, et la culpabilité qui les prend en se disant "Si seulement j'avais..." suscite beaucoup d'émotions (BEAUCOUP). Un vrai coup (au) de cœur.

ATTENTION SPOILER!
(Continuez votre lecture à vos risques et périls)


A la mort de Tomàs j'ai voulu pleurer.

A celle de Tyler, j'ai voulu pleurer.

A celle de Matt, j'ai voulu pleurer.

Malheureusement, je lisais en public, de ce fait aucune larme ne pouvait couler, question de fierté.

Ces personnages tellement différents à qui je me suis attachée de manières différentes sont tous six pieds sous terre.

Prenons Tyler , ce personnage est brisé, et ce qu'il a fait est impardonnable, tout le monde aurait pu souhaiter sa mort, mais moi je le voulais pas. On le voit dans le livre, Tyler était dérangé, il avait besoin d'aide, j'aurais tellement aimé qu'il l'ai reçu. Même après sa fusillade cela aurait été possible, même s'il avait encouru une peine maximale je suis sûre qu'il aurait pu être aidé. Malheureusement, l'être humain est imprévisible.

Voilà voilà! Chronique plutôt courte, mais des fois, quand il y a trop d'émotion seuls quelques mots comptes. Dites-moi ce que vous avez pensé du livre, et à bientôt!

Titre: 54 minutes
Auteure: Marieke Nijkamp
Editeur: Hachette
Nombre de pages: 290
Date de sortie: 2/11/17
Prix: 16 euros
ISBN: 2016269065



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation