18 janv. 2018

Seras-tu là - Guillaume Musso




Hey!
Aujourd'hui je vous parle encore d'un livre de Guillaume Musso: Seras-tu là.

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.

Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

    Comme c'est du Musso, je ne vais pas trop m'attarder sur le style. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et j'aime toujours autant les citations en début de chapitre.

    On passe à l'histoire maintenant, le voyage dans le temps je connais: La trilogie des gemmes, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, etc.... Mais dans ces histoires on était plus sur du voyage dans le temps linéaire, alors que dans ce livre on est plus sur du voyage dans le temps rétrograde si je ne me trompe pas.
(N'hésitez pas à chercher voyage dans le temps sur internet, c'est passionnant.)Bref, l'idée est bonne même si ce n'est pas quelque chose de nouveau. 

     Je pense pouvoir le considérer comme un page-turner, j'avalais les pages très rapidement, mais le problème c'est que j'aimais tellement l'histoire que je ne voulait pas la finir, donc je me freinait dans ma lecture.

     On s'attache aux personnages qui ont chacun un passé ombrageux comme dans chaque livre de l'auteur que j'ai pu lire.

    Ma petite déception, c'est qu'il n'y ai pas eu d'explication "scientifique" à la fin. Je m'attendais à cela puisque les deux livres que j'ai lu de l'auteur m'y avait habitué. Pour autant j'ai bien apprécié la manière dont ça s'est terminé.

Enfin, la morale que j'ai pu tirer du livre est celle-ci:

Ne plus remettre tout au lendemain, et profiter du temps que l'on a.

Sinon, je voulais ajouter cette citation que l'on trouve au début d'un des chapitres et qui m'a beaucoup plu:

"J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue." - Stephen Hawking. -


Titre: Seras-tu là?
Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Pocket, Xo 
Date de parution originale: 2006
Prix: dans les 8 euros
Nombre de pages: 330

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation