23 nov. 2017

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos




Hey!
Aujourd'hui, je vous chronique le premier tome de La Passe-miroire de Christelle Dabos: Les fiancés de l'hiver.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    On en parle un peu partout dans l'univers livresque. Bulledop en parle Beaucoup sur sa chaîne Youtube (le lien ici). Il était temps pour moi de me plonger dans cet incroyable univers.

    Eh bien! Je ne suis pas déçue. L'univers est très riche, et l'imagination de l'auteure débordante. J'avais lu une chronique qui disait que le monde était très proche d'Alice au pays des merveilles, et je suis totalement d'accord. C'est très ressemblant.

    Toutefois, je rapproche aussi ce livre au premier tome d'Harry Potter, on entre dans un univers fantastique (ou fantasy, je ne sais jamais faire la différence). Du coup il nous faut une introduction, ce qui fait que ça empiète sur l'intrigue, on est plus sur de la description. Comme le premier tome d'Harry Potter.

   Néanmoins, l'intrique s'installe petit à petit et on commence à comprendre les rouages de cette histoire.

   En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, on entre dans un univers très riche et l'intrigue est intéressante.
Le premier tome de la passe-miroir est un livre addictif qui nous donne envie d'en savoir plus.

    Petit point qui n'est pas apporté dans l'histoire: le cadre temporel. Même si l'on a quelques indices, il n'est pas défini. Du coup j'ai fait mon hypothèse: ça se passe dans le futur.
La Déchirure se passe à notre époque, les seuls survivants sont les esprits de famille, sauf qu'ils ont tout oubliés. Ils fondent leurs familles et se réinventent un monde. Et comme on revient aux "basiques", la société régresse. Les femmes sont sous la coupe de leurs maris, il y a une cour, on s'habille comme au Moyen-âge et à l'époque Moderne, et l'on utilise des fiacres.

J'espère que ma petite analyse vous auras plu et que mon hypothèse convaincu.
Qu'avez-vous pensé de ce tome ou plus largement des trois publiés?
De mon côté, j'attends avec impatience le tome 4 (entre-temps j'ai dévoré les deux autres tomes)
Ciao!

Titre: La Passe-miroir tome I: Les fiancés de l'hiver
Auteur: Christelle Dabos
Editeur: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 6 juin 2013
Nombre de pages: 528
Prix: 18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation