13 sept. 2017

Conseils pour guitaristes en herbe



Hey!
Comme je joue de la guitare, je vous partage mes conseils qui, je l’espère vous seront utiles. Pour ma part, ils me sont d'une grande aide.

Petit 1) Prendre soin de sa guitare

    Ça peut paraître évident, mais c'est quelque chose de super important, puisque c'est l'instrument sur lequel vous jouez. Autant commencer sur de bonnes bases.

Petit 2) Jouer doucement
    Là je triche un peu, je ne le fais pas vraiment mais mon prof de guitare me l'a toujours répété "Joue ton morceau doucement, répète le plusieurs fois en accélérant un peu, petit à petit." Ça marche, mais comme j'ai tendance à tout vouloir sur-le-champ je ne l'applique pas beaucoup,  maintenant je me force à le faire et j'arrive à réussir mes morceaux beaucoup plus rapidement.

Petit 3) Travailler un peu chaque jour
    Là aussi je n'applique pas souvent ce conseil, mais le fait est qu'en travaillant un peu chaque jour (même juste 10 minutes), cela habitue vos doigts à la guitare.

Petit 4) Trouver ça manière de travailler
    Ce que je vous conseille, c'est de ne pas changer de sujets trop souvent. Je m'explique: apprendre d'une part un certain doigté, puis un autre, puis apprendre à jouer plusieurs cordes en même temps, puis quelque accords... Comme ça quand vous aurez assimiler la notion que vous apprenez, eh bien elle ne sortira pas de votre cerveau. Pour autant certaine personne arrive à apprendre plusieurs notions en même temps, du coup trouvez votre manière de fonctionner.
    Cela peut aussi s'appliquer sur le fait d'utiliser des partitions de solfège ou des tablatures.

Petit 5) Entraînez-vous à l'oreille
    La musique, on ne la lit pas, on l'entend. Alors, faire travailler votre oreille est important, je pense qu'il est impératif de savoir repérer une fausse note. 
Personnellement, j'y travaille encore, mais j'ai hâte de pouvoir repérer une note sur ma guitare juste en l'entendant.
     Ce que vous pouvez aussi faire, c'est de jouer des morceaux que vous connaissez ou que vous avez déjà entendus cela vous permettra de mieux assimiler les notes.

Petit 6) Pour les compositeurs
Ça ce n'est pas vraiment une astuce, mais pour ceux qui composent et qui utilisent la tablature je vous conseille le logiciel "Power Tab Editor", disponible sur internet, c'est un logiciel très complet, et même s'il est en anglais je suis sûre que vous comprendrez. 
    Je ne compose pas (j'espère y arriver un jour) mais je l'utilise pour retranscrire certains de mes morceaux. 

Petit 7) Quelques liens
    Je sais à quel point c'est difficile de trouver le morceaux que l'on veut en fingerstyle ( sans les accords) surtout quand il s'agit des tablatures, mais le plus dur c'est qu'elles soient gratuites. Pourtant, après mon dur labeur, j'ai réussi à dénicher des sites et chaîne Youtube qui proposent des tablatures de chansons modernes et et d'actualité. Il existe aussi, beaucoup de chaînes Youtube, des professeurs vous apprennent à jouer des morceaux, tout ça en vidéo (obviously). Mon conseil (et je vous mets des liens plus bas) ce serait, de taper le titre de la musique suivi de "guitar tabs" sur Google
, et d'aller dans la catégorie image. Mais le plus simple c'est de taper ces mot-clefs sur Youtube.

Voici quelques liens, je m'excuse mais tout est en anglais ( cela n'empêche pas de comprendre):
https://www.youtube.com/channel/UC0XwfLnw2Li9b9k2ieW5BDg
https://www.youtube.com/channel/UCHI2JMvcKv_MuadNGPbOMsA
https://www.youtube.com/channel/UCmnlTWVJysjWPFiZhQ5uudg
https://www.youtube.com/user/guitardevofficial
https://www.youtube.com/channel/UCi5EIu8SCZ0DV-Gdui4QDiA

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjDuseFz-PUAhWGaVAKHX_BBmYQFggiMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.capotastomusic.com%2F&usg=AFQjCNHmqDtzi_mkuay9_VcwUDli5Ir8cQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation