12 avr. 2018

Comment je me suis débarrassé de ma mère - Gilles Abier


Hey!
Aujourd'hui je vous parle d'un livre, et à vrai dire, je ne sais pas trop quoi vous en dire.
Je vous chronique: Comment je me suis débarrassé de ma mère.

Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

Ce petit livre (environ une centaine de pages) est divisé en cinq nouvelles dont une rassemble tous les personnages.

Pour une fois, je ne vous présente pas un livre que j'ai aimé, mais pour autant je ne peux pas dire que ce livre est mauvais.

Le problème majeur, c'est le thème: comment se débarrasser de sa mère. C'est pour le moins... atypique. Ne vous méprenez pas, ce titre est aussi trompeur que déroutant (je pensais qu'il falllait que les personnages tuent leur mère, alors que là...) Et, même si les histoires de certains adolescents sont à glacer le sang, avec des mères horribles (ça me coûte de dire ça). Je trouve que l'image de la mère est beaucoup trop ternie, et que l'auteur y est allé un peu fort.

Peut être que c'est moi qui ne m'attendais pas à ce genre de chose, que ce n'était pas la bonne période, que je n'étais pas assez réceptive au thème. Mais pendant ma lecture, je ne ressentais que de la gêne, gênée d'assister à ces scènes, gênées de ressentir parfois de la compassion pour les personnages. C'était une expérience pour le moins inhabituelle, pour autant j'ai lu le livre plus ou moins rapidement.

C'est indéniable, l'auteur sait manier les mots. Il nous raconte ses histoires tout en faisnat monter la pression et nous révulsant et je crois que c'est ce que le livre devait nous faire ressentir.
Non je ne crois pas que... déteste sa mère, mais qu'il voulait plutôt nous expliquer que nous n'avons pas tous la chance d'avoir des parents qui nous aime, et en même temps nous faire ressentir des émotions qui nous sont pour le moins étrangère quand il s'agit de ce thème là. Bon d'accord, peut être qu'il a aussi un petit penchant sadique.

Donc, je ne dis pas qu'il nous faut pas lire ce livre, je pense juste que l'expérience qui en est découle est déroutante.

Comptez-vous lire le livre? je vous attends en commentaire.
XX

Ps: je me suis trompée dans l'ordre de publication des articles celui-ci devait être publié avant celui-ci. Mais bon, j'ai rectifié tout ça, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Titre: Comment je me suis débarrassé de ma mère
Auteur: Gilles Abier
Editeur: Actes sud Junior
Nombre de pages: 120
Date de parution: 6/05/15
Prix: 12 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation