1 mars 2018

Le crime de l'Orient-Express


Hey!
Aujourd'hui je vous chronique ma première lecture d'Agatha Christie: Le crime de l'Orient-Express.

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Alors oui, c'est la première fois que je lis un livre de cette auteure de génie, mais pour ma défense je tiens à dire que j'ai toujours voulu lire ses livres mais que je n'ai jamais été dans le bon mood jusqu'à maintenant. Vous voyez? C'est la faute à mon mood.

Enfin bref, je me sus plongée dans ma première enquête d'Hercule Poirot un peu anxieuse. J'avais très peur de ne pas être bluffée comme tout le monde. Du coup j'ai essayé de m'enlever cette idée de la tête et d'apprécier le livre au maximum. Et pour l'apprécier je peux vous dire que je l'ai fait.
J'ai même lu le livre en prenant mon petit déjeuner anglais -oui je sais, Poirot est belge, il n'empêche que Christie est anglaise- j'été dans l'ambiance.

Pendant toute ma lecture je suis passée de suspect en suspect, en me disant "c'est lui!" ou "c'est elle", j'e me suis prise au jeu en essayant de trouver les indices menant au coupable avant le détéctive lui-même. Et même si j'ai réussi à comprendre certaines choses avant que l'auteure ne nous le révèle, il faut dire qu'Hercule Poirot est très très bon à la déduction, les identités de chaque passager m'ont pas mal surprise.

Bien sûr l'histoire est menée avec brio et les indices dissimulés un peu partout et quand on arrive au coupable la tension était palpable. Il n'empêche que lorsque j'ai su qui était le coupable il y a eu une pointe de déception, il est vrai que je n'aurai jamais pu imaginer tout ça, mais...l'idée avait quand pointé dans mon esprit. Je ne dis pas que c'était prévisible, loin de là, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise à cent pour cent.

Ceci dit, ça ne m'empêchera pas à lire d'autres livres de l'auteure et d'en apprécier l'histoire. Seulement avec celui-là, je n'ai pas été complètement surprise.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous résolu l'énigme de l'Orient-Express avant Poirot?
Je vous attends en commentaire
XX

Titre: Le crime de L'orient express
Auteure: Agatha Christie
Editeur: Le livre de poche
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation