29 juin 2017

Le Petit Prince - Antoine de St. Exupéry


 S'il vous plaît, dessine-moi un mouton




Hello!
    Pour le premier vrai article de ce blog, j'ai voulu commencer avec le livre qui a créé le déclic dans ma vie de lectrice "Le Petit Prince". 
T'inquiète pas ( ouh la, je vous ai tutoyer), je ne vais pas aller dans une chronique hyper poussé sur ce chef-d'oeuvre. Sinon, je m'excuse d'avance parce qu'il y aura plusieurs articles à la suite sur des livres et que si tu ( j'ai encore tutoyer) veux parler de films, séries ou musique il faudra attendre. Aussi je ne risque pas de faire d'article sur les films qui ont créé le déclic dans ma vie cinématographique étant donné que ce sont "Le monde de Nemo" et "Stitch"; et que je ne saurais les chroniquer. 

    Tout d'abord j'ai envie de vous raconter quelque chose. Je devais avoir sept ans quand j'ai lu ce livre pour la première fois et ça été mon premier coup de cœur de lectrice, et c'est une personne très importante qui m'a offert ce livre. Du coup forcément il y a une valeur sentimentale relier à ce livre/histoire.

Maintenant je vais vous faire mon résumé puis ma critique:

    Antoine de Saint-Saint-Saint-Exupéry est un aviateur pendant la guerre, il fait le facteur entre l'Algérie et la France. Un jour, son avion tombe en panne, il n'a plus beaucoup d'eau et n'arrive pas à réparer son moteur. Il finit par s'endormir, et se réveille en entendant une voix qui lui demande "S'il vous plaît, dessine-moi un mouton.", là c'est le choc, il se réveille pour de bon et se retrouve nez-à-nez avec un petit garçon étrange, qui lui demande des choses étranges: c'est le Petit Prince. Antoine se lie d'amitié avec se petit garçon qui va lui raconter son périple, jusqu'à la Terre. Antoine de Saint-Exupéry est subjugué par ce petit bonhomme qui a fait tant de chemin, qui a tellement appris et qui a encore tant des choses a apprendre.

    Je pense que ce livre est une vraie leçon de vie, on y apprend à chaque fois que le Petit Prince atterri sur une planète, un nouveau défaut de l'Homme (L'avarice, la dépendance, la soumission, le pouvoir), ou une qualité (l'amitié, l'amour). 

    Chaque fois que je le relis (et c'est bien un des seuls livres que j'arrive à relire sans me lasser), j'apprend des nouvelles chose que ce soit sur Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, le renard, la Rose, la nature humaine ou les grandes personnes qui ont eu une grande importance dans la vie de l'auteur.

    Antoine de Saint-Exupéry se tue à nous dire que son histoire et le Petit Prince, sont réels. Moi je le crois, parce que ce n'était peut être qu'une hallucination, pourtant Le Petit Prince était bel et bien réel dans le cœur de l'auteur, et il a réussi à en faire une réalité pour nous; les lecteurs.

     Je vous conseille vivement de lire ce livre au moins une fois dans votre vie, parce que vous aurez beaucoup de choses à gagner. Je voulais aussi vous informer que j'ai vu le film du Petit Prince et que vous en aurez une critique (promis). Maintenant je vous laisse avec mes citations préférées.


  "Dessine-moi un mouton"

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante."


"Ce sera tellement amusant! Tu aras cinq cents millions de grelots, j'aurai cinq cents millions de fontaines..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation