21 déc. 2017

Ça - It





Je l'ai fait. Ma première fois. Mon premier film d'horreur.

Oui, oui, j'ai vu le film Ça au cinéma. Et "ça" a été trop bien (je suis reloue). En plus je suis allée à une séance peu fréquenté, vers les derniers jours de projection du film, nous étions seuls dans la salle, comme si nous l'avions privatisé. C'était une super expérience.


Avant de vous critiquer le toutim de d'habitude (les acteurs, le script, les effets spéciaux, etc...) laissez-moi vous rappelez certaines choses:

1) J'avais trop peur d'avoir peur de voir un film d'horreur. (je ferai un petit paragraphe "bilan" à la fin)

2) Je n'ai jamais lu de livre de livre de Stephen King (je compte le faire promis)

3) Avant de regarder le film je ne savais pas de quoi cela parlait , ou plutôt j'en avait une vague idée (comme d'habitude j'ai envie de vous dire).

Maintenant que j'ai listé mes trois points, let's go!

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"...
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou ... Allociné

J'adore lorsque l'on a un casting d'enfant-adolescents qui ont l'âge de leurs personnages, (ça commence un peu à me gonfler que les acteurs qui jouent des lycéens ont 23-26 ans au lieu de 15-18 ans). Donc premier point pour le film. En plus il y a Finn Wolfhard qui joue dedans, un acteur de Stranger Things. Ensuite, cela m'a permis de découvrir des acteurs que je ne connaissais pas, ce qui m'a ravi, pour tout vous dire, je trouve que les acteurs joue vraiment bien (pour avoir vu la VO et la VF).


Franchement, en étant novice dans l'univers Stephen King, je n'ai rien à redire en ce qui concerne le script. J'aime beaucoup comment Pennywise s'introduit dans la vie du club des ratés, comment ils s'entraident malgré beaucoup de hauts et de bas.Le film nous offre un panel de scènes, aussi touchantes, tristes, drôles (il y en a beaucoup), et bien sûr effrayantes. J'ai aimé l'ambiance et ai hâte de voir ce que cela donnera dans le second film.



Les décors sont plutôt bons et les costumes aussi, en plein dans l'ambiance spooky 80's du film. En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont biens mais pas ouf non plus, dans le sens où on peut s'en apercevoir (je ne suis pas très claire je le sais).


En résumé, j'ai passé un très bon moment avec des personnages attachants, une histoire intéressante (lorsque l'on comprend ce qu'est Pennywise), un jeu d'acteur super bon, et bien sûr une bonne doses de frayeurs, mais ça j'en reparle un peu plus bas. Dans tous les cas je vous conseille de voir "Ça".


Pour revenir à mon "expérience", il se trouve que je m'attendais à avoir plus peur que ça (comme quoi). Je ne dis pas que le film n'est pas effrayant, au contraire j'ai sursauté plusieurs fois tout au long du film. L’atmosphère était pesante, et il y avait des scènes avec des screamers (si on peut appeler ça comme ça). 
Le point est dans le fait que j'avais surtout de l'appréhension injustifiée, j'ai eu quelques frayeurs mais je n'ai pas non plus eu peur au point de vouloir sortir de la salle. Et même si je sais que certains ne considèrent pas ce film comme de l'horreur, et qu'il y en aura toujours des plus effrayant que celui-là, je suis fière d'avoir sauté le pas et ai hâte de revoir un film d'horreur (en ce moment j'ai très envie de voir "Happy Birthdead"). Alors si vous êtes comme moi, je vous le dis en mille: sautez le pas; peut être que l'expérience que vous voulez tenter vous feras kiffer et que, ce qui vous retenait de le faire était de la "peur d'avoir peur" injustifiée, de l'appréhension quoi.


Qu'avez-vous penser du film ou du livre?
Voudriez-vous tenter de voir un film d'horreur si vous ne l'aviez jamais fait?
Quels sont vos films d'horreur préférés?

En attendant, je planifie de lire le diptyque "Ça", et retourne à mes lectures (j'en ai pas mal en cours).




Titre original: It
Acteurs principaux: Bill Skarsgard
                                 Finn Wolfhard
                                 Jaeden Liebrher
                                 Sophia Lillis
                                 Jack Dylan Grazer
                                 Chosen Jacobs
                                 Wyatt Oleff
                                  Jeremy Ray Taylor
Réalistaeur: Andy Muschetti 
Scénario: Chase Palmer
                Cary Joji Fukunaga
                Gary Dauberman
 D'après le livre: Ça - Stephen King
 Date de sortie: Septembre 2017
 Durée du film: 2h15



2 commentaires:

  1. It.... j'ai tellement aimé ! Les livres sont absolument à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha
      Je ferai ça (sans mauvais jeu de mot) le plus tôt possible, promis.

      Supprimer

Présentation