19 oct. 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs





Hey!
Aujourd'hui, toujours dans le fantasy/ fantastique (la semaine dernière je vous parlais de vampire diaries), je vous parle de la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers".

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître?

Avant de commencer, peut-on admirer vous et moi la beauté de ce livre, autant de l'intérieur que de l'extérieur?
Breeeeeeef.

Je me suis plongée dans ce livre quand une amie me l'a conseillé, en plus le film allait sortir dans quelques semaines. Je suis ravie de vous dire que je l'ai écouté et d'avoir commencer cette saga, malgré quelques écarts en cours de route...

L'univers est super bien étoffé, l'auteur a eu un coup de génie et une imagination débordante lors de l'écriture du roman, on ne peut en douter.
L'intrigue bien menée, n'a pas d'incohérences notables (alors que l'on parle de voyage dans le temps, et mon dieu le nombre d'incohérences qu'il peut y avoir lorsque le parle de voyage dans le temps).
Et pour en revenir à l'objet livre, qui est magnifique en soi. Et qui, en plus présente des images d'origine ( ou légèrement retouchées) qui apportent du relief à l'histoire, ce qui permet de compléter l'univers qui est déjà extraordinaire.

A partir de là, on peut se dire que le livre est génial, et c'est vrai! Mais malheureusement j'ai eu un peu de mal quelques fois.

Le problème, c'est que quand je commençais le livre j'avais du mal à me plonger complètement, quand j'arrivais à m'absorber dans l'univers (est-ce français?) c'était parti pour plusieurs dizaines de pages d'un coup. Mais quand je le refermais, pour le rouvrir plus tard, il fallait encore que je sois à fond dans le bouquin.
Voilà pourquoi je le lisais dans la voiture (lors de longs trajets), où je ne pouvais PAS être déconcentrée.
Peut être que vous vous demanderais pour quelle raison je n'arrivais pas à me plonger totalement dans l'histoire? Tout simplement: les longueurs qu'il y avait.
Je comprend que l'on ai besoin de précision (rappelons le: nous sommes dans un monde parallèle/Fantastique), mais il est vrai que ça me montait vite à la tête. (J'ai besoin que ça aille vite comme une Ferrari - c'était la blague de trop, je le concède)

Malgré tout, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie que je vous recommande même si ce n'est pas un coup de coeur. Pour tout vous dire, j'espère même pouvoir me procurer le tome hors-série portant sur les contes des paritculiers.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cette trilogie ou si vous comptez la lire.
J'espère que ma chronique vous aura plu
La bise

Titre: Miss Peregrine et les enfants particulier/Hollow city (tome 2)/ La bibliothèque des âmes (tome 3 )
Auteur: Ransomm Riggs
Editeur: Bayard jeunesse
Date de sortie premier tome: 31/05/12
Nombre de pages: entre 400-500 pages

Prix: une vingtaine d'euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire